Canal de Soulanges
Spot à MontréalLe canal de Soulanges est une voie naviguable de 23,5 kilomètres située dans la région administrative de la Montérégie au Québec. Il relie le lac Saint-François à l’ouest au lac Saint-Louis à l’est et traverse quatre municipalités, Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.
La piste qui longe le canal est d’environ 21 km. Au bout ouest il y a un tronçon de 8 km dans le bois, suivi d’une bande cyclable de 11 km le long de la Rte 338 entre Saint-Zotique et Rivière-Beaudette – dernier village avant la frontière ontarienne. À la fin de la piste on continue pour 100 mètres jusqu’au dépanneur pour un petit repos avant de revenir. L’aller-retour complet nous donne 70 km de très bon patinage.
Canal de Soulanges en bref
- Adresse : Sortez de Montréal vers l’ouest, soit sur l’Autoroute 20, soit sur la 40. (Si vous prenez la 40, vous la quitterez à la sortie 41, direction Autoroute 20 / Ste-Anne-de-Bellevue. Ensuite vous suivrez sur la 20 Ouest.) La 20 passe d’abord sur l’Île Perrot pour ensuite traverser le pont à Dorion. C’est à Dorion qu’on tourne à gauche sur la Route 338, direction Pointe-des-Cascades. À Pointe-des-Cascades vous verrez l’indication pour le début de la piste; tournez à gauche vers le village, puis à droite pour traverser le canal. À l’arrêt vous verrez à droite l’église et son stationnement, mais il ne faut pas stationner là le dimanche. Allez plutôt au stationnement à gauche.
- Latitude : 45.33223
- Longitude : -73.9665
- Type d’équipement : Piste cyclable
- Revêtement : Non communiqué
- Pratique(s) : Accueil, Randonnée roller , Roller de vitesse, Roller longue distance, Roller
- Inauguration : Non communiquée
- Fabrication / réalisation : Non communiquée